Granges (SO) - Un événement exceptionnel, mais peu enviable, est survenu à un conducteur de 33 ans qui circulait samedi soir à l'Archstrasse à Granges (SO). La foudre a frappé son «Alfa» de plein fouet et embrasé le véhicule qui a été totalement détruit. Par contre, le chauffeur est indemne, a précisé dimanche la police cantonale soleuroise.
L'homme se dirigeait vers l'entrée de l'autoroute A5 alors que l'orage faisait rage. C'est dans une zone inhabitée et plate que la foudre s'est abattue sur le véhicule en marche. Aveuglé et choqué, le conducteur s'est arrêté et a immédiatement quitté l'habitacle, avant de remarquer que son «Alfa», vieille de 17 ans, commençait à brûler de toutes parts. Il n'a pas pu appeler les pompiers parce que son téléphone portable était hors d'usage, vraisemblablement détruit par la surtension due à la foudre.
La carrosserie métallique de la voiture a formé une cage de Faraday, qui a sauvé la vie de son occupant. Les enquêteurs ont constaté que la foudre avait frappé le toit et le coffre à bagages, avant de suivre la carrosserie jusqu'au sol. La chaleur dégagée était telle que l'asphalte de la route a également été endommagé.
AP
th/pc