, 30 Avril 2017
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Les sapeurs-pompiers volontaires

Si vous appréciez l’esprit d’équipe et l’entraide, possédez le sens de la solidarité et du service aux autres, aspirez à vivre des expériences uniques et souhaitez élargir votre horizon personnel, bienvenue dans le feu de l’action!

Vous ferez partie d’une organisation performante et dynamique. Vous bénéficierez de responsabilités accrues, profiterez d’une formation et d’un encadrement axés sur la pratique, utiles dans la vie professionnelle et privée, maîtriserez des équipements de pointe et participerez activement au sauvetage de personnes et d’animaux en difficulté ainsi qu’à la sauvegarde des biens.

Autant de motivations pour rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires.


Missions
• Les secours en cas de dommages causés par le feu ou les éléments naturels ainsi qu’en cas d’accident et autres situations d’urgence.
• La défense contre l’incendie.
• La lutte en cas de pollution.


Conditions d'engagement
L’engagement SPV est ouvert aux femmes et aux hommes de toute nationalité. Il faut cependant être âgé de 20 ans révolus, en bonne santé, disponible et domicilié dans sa commune depuis au moins 3 mois. Dans certaines régions, l’âge peut être abaissé
à 18 ans.


Candidature
Les modalités de recrutement sont propres à l’organisation du service de défense incendie et secours (SDIS) auquel est rattachée la commune de domicile du candidat.


Perspectives
Durant la première année, l’aspirant sapeur-pompier participe aux exercices et à un cours de base de 2 jours; devenu SPV, il intègre le détachement d’appui de son SDIS.

Puis selon son expérience, ses disponibilités et ses centres d’intérêt, il pourra rejoindre le détachement de premiers secours. Un SPV peut être actif au sein du SDIS de sa commune de domicile et/ou de celle de son lieu de travail.


Perfectionnement
Les possibilités de perfectionnement sont multiples, par exemple: support technique et tactique, porteur d’appareil respiratoire (ARI), chauffeur. Elles peuvent aussi mener à des responsabilités d’encadrement et à la fonction d’instructeur fédéral.


Plus d'informations
Canton de Vaud : ECA-Vaud
Canton de Genève : FGSP
Canton de Neuchâtel : FSPCN
Canton de Fribourg : FFSP
Canton du Jura : SSPJU

Format imprimable