Jeudi, 18 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Intempéries en Suisse : Niveau des lacs en hausse - maisons inondées

Proposé par : admin Le 10/04/2006 à 14:38

118 ExpressGonflés par les fortes pluies qui arrosent la Suisse depuis dimanche, plusieurs lacs et rivières de Suisse menacent de déborder, notamment les lacs du Pied du Jura. La navigation a été interdite tôt lundi matin sur le Rhin entre Bâle et Kembs (F).


Les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel pourraient atteindre leur côte d'alerte au cours des prochaines 24 heures. Dans le canton de Berne et Fribourg, des dizaines de caves et routes ont été inondées, nécessitant l'interventions des pompiers. Les fortes pluies ont aussi provoqué l'interruption de deux lignes ferroviaires en Suisse romande.

Les habitants de la région des trois lacs sont priés de vider leurs caves et garages et de mettre à l'abri les réservoirs de combustibles. Les propriétaires de bateaux sont invités à allonger leurs amarres.

La Société de navigation du lac de Bienne a pour sa part suspendu ses courses sur les trois lacs. La montée des eaux dans le canal de la Broye a également entraîné l'interdiction de naviguer entre les lacs de Morat et de Neuchâtel.

Le canton de Fribourg a engagé 21 corps de sapeurs-pompiers (150 hommes) et plusieurs patrouilles de police pour des inondations et observations. Une cellule de crise a été déclenchée.

Sur la ligne Lausanne-Payerne, un éboulement survenu durant la nuit à Bressonaz a interrompu le trafic entre Ecublens-Rue et Moudon, ont indiqué les CFF. Des bus ont été mis en place entre Ecublens-Rue et Moudon et entre Lausanne et Moudon.

Sur la ligne Fribourg-Payerne, le trafic est perturbé par un arbre qui est tombé sur les voies. Les trains sont remplacés par des bus entre Grolley et Fribourg. Selon les CFF, les deux lignes ne devraient pas être rétablies avant mardi matin.

Les fortes précipitations et des glissements de terrain ont également engendré la fermeture de nombreuses routes dans les cantons de Fribourg et Vaud.

En Suisse alémanique, les précipitations ont provoqué la fermeture de nombreuses routes, comme les routes principales entre Berne et Lenzburg (AG), entre Bâle et Olten (SO) et entre Lyss (BE) et Morat (FR), selon Viasuisse.

De 40 à 70 litres de pluie par m² sont tombés en plaine entre dimanche et lundi matin, a indiqué à l'ATS MeteoSuisse. On a mesuré 71 l/m² à Pully (VD), 60 l/m² à Neuchâtel, 57 l/m² à Genève et 56 l/m² à Berne. Zurich et Bâle ont été moins touchées par les précipitations, avec environ 40 l/m².

Source : ATS - romandie.com

Intempéries en Suisse : Niveau des lacs en hausse - maisons inondées

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !