Vendredi, 19 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Intempéries en Suisse : Fillette de 3 ans tuée par les intempéries

Proposé par : admin Le 11/04/2006 à 10:08

118 ExpressParkings et caves submergés, rails coupés, champs détrempés, lacs pleins à ras bord: le pays vit les pieds dans l'eau et le pire serait à venir.


Les intempéries en Suisse ont fait une victime hier. Une fillette de 3 ans s'est noyée dans un torrent du canton de Schaffhouse. Elle avait disparu en fin de matinée. Plus de 70 sauveteurs ont été lancés à sa recherche ainsi que des chiens et un hélicoptère. Le corps de l'enfant a été retrouvé en fin d'après-midi dans un torrent à Hallau.

Les précipitations ont été très fortes en plaine entre dimanche et lundi, particulièrement en Suisse romande. MetéoSuisse a mesuré 74 l/m2 à Pully (VD), 60 l/m2 à Neuchâtel, 69 l/m2 à Genève et 56 l/m2 à Berne. Zurich et Bâle ont été moins touchées, avec environ 40 l/m2.

La pluie et la neige se sont alliées pour gonfler les lacs du pied du Jura. Celui de Bienne est monté de 55 centimètres en 24 heures pour chatouiller le seuil critique de 430,25 m. Résultat: la promenade proche du port s'est retrouvée sous l'eau. A Neuchâtel, le lac a déjà franchi sa limite d'un demi-mètre et la montée durera encore deux jours! Quant au lac de Morat, il a débordé à Sugiez (FR).

Le déluge n'épargne pas les vallées jurassiennes, comme à Delémont, où des voitures ont été submergées dans deux parkings souterrains. En raison du danger, la police a empêché les automobilistes de récupérer leur véhicule, lorsque les accès n'étaient pas tout simplement bouchés. La Sorne est sortie de son lit dans le quartier de Morépont. A Courroux, Courtételle ou Develier, les champs étaient inondés et la circulation perturbée.

Les caves se sont aussi remplies dans les cantons de Vaud et de Fribourg, où la police déconseille les promenades au bord des rivières et des lacs, le terrain étant instable. La Venoge est sortie de son lit inondant le camping du même nom, sur la commune de Bussigny. La Glâne et la Bibera ont pris la clé des champs et des trains ont été bloqués. Un éboulement survenu à Bressonaz a stoppé le trafic entre Ecublens et Moudon. Entre Fribourg et Payerne, c'est un arbre qui est tombé sur les voies. Un train CFF a même déraillé vers la gare de Léchelles.

Les pluies et des éboulements ont engendré la fermeture de nombreuses routes un peu partout. A Lyss, les passerelles pour piétons au-dessus du Lyssbach ont été fermées et des militaires ont protégé leur caserne avec des sacs de sable. A Bâle, la navigation a été interdite hier matin sur le Rhin jusqu'à Kembs (F).

Source : Le Matin Online - Vincent Donzé

Intempéries en Suisse : Fillette de 3 ans tuée par les intempéries

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !