Mardi, 16 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Gland (VD) : Les pompiers ont testé toute l'échelle de leur savoir

Proposé par : admin Le 01/05/2006 à 20:31

DécouvrirAvec une participation record, les pompiers vaudois ont exercé leurs aptitudes samedi à Gland, qui accueillait pour la première fois le concours cantonal.


Malgré les fusions et la réorganisation, je vois que la motivation demeure», a constaté avec plaisir Jean-Robert Guignard, qui assistait samedi à sa dernière assemblée générale de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers en tant que directeur général de l'Etablissement cantonal d'assurances (ECA). A une année du centième anniversaire d'une association totalement rénovée (24 heures de samedi), la Ville de Gland accueillait en effet un nombre record de 66 équipes, 9 concurrents individuels et 72 sapeurs inscrits aux traditionnelles joutes sportives et amicales du concours cantonal. Si les corps de pompiers peinent aujourd'hui à recruter de nouveaux combattants du feu, hommes et femmes engagés ont démontré qu'ils pratiquaient leur mission avec conviction.

Chaque point compte

Des sapeurs si motivés qu'avec un niveau d'instruction plus poussé et uniforme pour tous, il devient plus difficile, aujourd'hui, de départager les équipes. «Avant, il y avait de plus grandes différences. Maintenant, on classe les concurrents non plus au point, mais au dixième de point», constate Patrick Munier, inspecteur de la région ouest. Ainsi, chaque élément et comportement durant l'exercice, y compris la forme militaire, avec ses garde-à-vous, sont pris en compte dans la notation. En pleine forêt de la Serine, la tenue de la troupe était ainsi aussi sévèrement jugée que la rapidité d'installation et de manipulation de la motopompe qui devra aspirer l'eau de la rivière pour alimenter un sinistre loin de toute borne hydrante.

Au fin fond d'une salle de gym, une jeune femme un peu ronde franchit la ligne du gymkhana tout essoufflée. Mais elle a couru, tiré à bras un gros dévidoir à tuyaux, lancé des jeux de cordes à travers une fenêtre, crapahuté à travers un tunnel et transporté un lourd sac de sable sur l'épaule en un temps tout aussi honorable que les jeunes lièvres, qui, partis un peu trop vite, ont manqué de visette. En ville, le déploiement de tuyaux et d'échelles contre les façades a attiré de nombreux badauds, comme le cortège qui clôturait la journée.

Plusieurs équipes sorties premières de leur catégorie ont reçu les félicitations du jury: Chéserex I en extinction A, Essertines-sur-Yverdon et Chéserex II en extinction B, Montreux, en sauvetage B et Dully-Bursinel-Luvin, en sauvetage C.

Source : 24 Heures - MADELEINE SCHÜRCH

Gland (VD) : Les pompiers ont testé toute l'échelle de leur savoir

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !