Vendredi, 19 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Thoune (BE) : Trois morts dans un accident de train

Proposé par : admin Le 17/05/2006 à 11:50

118 ExpressTrois ouvriers ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à bord d'un train de chantier incontrôlable qui a dévalé plus de 30 kilomètres d'une ligne de montagne avant d'entrer en collision avec un autre engin, ont rapporté les autorités locales.


Pour une raison indéterminée, les trois ouvriers qui se trouvaient à bord du convoi de cinq wagons de construction ont perdu le contrôle de leur locomotive dans un secteur en forte pente à Blausee, dans les montagnes de l'Oberland bernois (centre de la Suisse), ont indiqué les responsables de la compagnie ferroviaire et les enquêteurs.

Alors que le train prenait de la vitesse en descente, ses occupants, incapables d'actionner les freins, ont alerté la direction de la compagnie ferroviaire BLS Chemin de fer du Lötschberg, qui a décidé de laisser le convoi rouler vers la plaine et percuter un autre train de service à l'arrêt sur un chantier situé à 31 km en aval, près de la ville de Thoune.

Les trois passagers du train fou ont été tués lors de la collision très violente qui s'est produite vers 03h20 (01h20 GMT). Deux des corps ont été retrouvés à 200 mètres du point d'impact, mais les enquêteurs ne savaient pas si les victimes avaient tenté de sauter du train ou bien si leurs corps avaient été projetés par la violence du choc.

Plusieurs heures après le drame, la police, les équipes sanitaires et les pompiers étaient encore à l'oeuvre autour de l'amas des deux trains fortement endommagés. Des wagons se sont encastrés les uns dans les autres et un autre est passé de l'autre côté d'un mur.

Plusieurs ouvriers qui travaillaient à cet endroit ont pu se mettre à l'abri à temps et n'ont pas été blessés. Onze d'entre eux ont été pris en charge psychologiquement.

Il s'agit de l'accident le plus meurtrier qui ait frappé les chemins de fer helvétiques depuis 1994.

C'était une "décision courageuse" de laisser le train fou percuter l'autre convoi, a déclaré Mathias Tromp, le directeur de la compagnie ferroviaire, lors d'une conférence de presse.

La cause de la défaillance des freins n'a pas été établie. Elle s'est produite sur une pente à 2,7%, l'une des plus élevées du réseau ferré suisse.

Le trafic ferroviaire entre Berne et le sud de la Suisse et l'Italie devrait rester interrompu jusqu'à jeudi, reportant les voyageurs vers Lausanne (ouest). Un service de bus a été mis en place par les chemins de fer fédéraux (CFF).

Le 28 avril, un train rapide allemand ICE avait déraillé à quelques centaines de mètres de là à la suite d'une collision avec un convoi de deux locomotives, faisant huit blessés légers. Le conducteur du convoi de locomotives avait grillé un feu rouge.

Source : Romandie.com - AFP

Thoune (BE) : Trois morts dans un accident de train

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !