Mardi, 23 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Founex (VD) : La caserne des pompiers et le Sidac ouvrent leurs portes au public

Proposé par : admin Le 18/05/2006 à 10:45

DécouvrirA Founex, la caserne des pompiers et les installations du Sidac (Service intercommunal d’adduction d’eau du cercle de Coppet) de Terre Sainte, vont vivre un week-end important. Demain vendredi se déroulera l’inauguration officielle du bâtiment.


Puis, durant toute la journée de samedi, les habitants sont invités à une journée portes ouvertes, avec diverses animations. Situé au lieu-dit en Balessert, sur un terrain appartenant au Sidac, ce bâtiment de briques rouges compte environ 1350 m2 au sol et est sur deux niveaux. Il comprend, côté sud, tous les locaux pour le service du feu: salle de théorie, bureau des officiers, garage pour les véhicules, local pour les appareils respiratoires et, côté Jura, les locaux administratifs du Sidac, son atelier de dépôt et la réception à la clientèle.

Le Sidac a été créé afin de pallier les déficits périodiques en eau. Ce bâtiment était devenu indispensable pour les huit communes de Terre Sainte comprenant Mies, Tannay, Coppet, Commugny, Founex, Chavannes-de-Bogis, Bogis-Bossey et Chavannes-des-Bois et représentant une population de 13’500 habitants.

Le Sidac est créé en 1970, dans le but de pallier les déficits périodiques d’alimentation en eau potable. Aujourd’hui, vu l’augmentation de la population et en cas de problème comme la sécheresse, nous sommes en limite de capacité souligne Pascal Kilchherr, chef de service aussi, la construction d’une deuxième station de traitement est nécessaire. Elle sera dimensionnée pour Terre Sainte et Divonne, alimentée pour l’instant en eau de secours et se trouvera sur le site même.

Le Centre de défense incendie et secours (CDIS) est, lui, issu de la fusion des corps de sapeurs- pompiers des huit communes de Terre Sainte. L’acceptation du règlement de cette fusion par ces communes a été opérationnelle dès 2002.

Les locaux du Feu de Chavannes-de-Bogis et de Coppet ont été maintenus dans l’attente de la construction de la nouvelle caserne et, le 5 novembre 2005, le CDIS intègre ses nouveaux locaux.

Huitante sapeurs, neuf véhicules, du matériel performant et une formation plus pointue nous permettent d’assurer au mieux nos interventions, relève le commandant Patrice Girardi. Après l’appel passé au 118, seulement cinq à huit minutes suffisent pour que le premier véhicule quitte la caserne.

Samedi sera journée portes ouvertes

Dès 9h30, les habitants pourront visiter les installations et les réservoirs: la première station inaugurée en 1976 et le réservoir de 1992. Une dégustation... d’eau sera proposée. Les pompiers procèderont à des démonstrations à 10, 14, 16 et 18heures. Durant toute la journée, les pompiers s’occuperont de la buvette et de la restauration. Dès 19h30 un concert rock avec l’orchestre « Wednesday » se déroulera.

Source : La Côte - Par Marie-Laure Bianconcini

Founex (VD) : La caserne des pompiers et le Sidac ouvrent leurs portes au public

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !