Samedi, 20 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Bretigny-sur-Morrens (VD) : Alerte chimique

Proposé par : admin Le 21/05/2006 à 21:24

118 ExpressUne importante quantité de produit nocif a causé une alerte chimique, vendredi, à la station d'épuration de Bretigny-sur-Morrens. Origine encore inconnue.


«Cela arrivait blanc comme du lait, pendant de nombreuses secondes. L'odeur m'a pris au cou, à la tête, et je suis vite ressorti», relève le responsable de l'installation qui relie les communes de Bretigny, Cugy, Froideville et le hameau de Montheron. Equipé d'un masque, il est alors retourné constater la pollution et alerter les pompiers.

Les émanations se sont produites dans le local, à l'arrivée des eaux. Les spécialistes du SSI de Lausanne ont mesuré l'explosivité, pris des échantillons et vérifié qu'il n'y avait pas d'hydrocarbures, avant de ventiler les locaux. Il n'y a pas eu besoin d'étendre un périmètre de sécurité au-delà du bâtiment, où le réseau fonctionne en circuit fermé. Les sapeurs estiment qu'une trentaine de litres d'un produit indéterminé, peut-être un dilutif ou un détergent provenant d'un privé, d'un chantier ou d'une entreprise ont été déversés dans le réseau. Avec un débit de 14 litres par secondes, la situation s'est rapidement normalisée.

Selon l'employé et le syndic, c'est la première fois que cela arrive en onze ans. Une enquête a été ouverte.

Source : 24 Heures - Par PATRICK COMBREMONT

Bretigny-sur-Morrens (VD) : Alerte chimique

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !