Vendredi, 02 Mai 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Bévilard BE : Les pompiers sur la brèche

Proposé par : admin Le 12/02/2007 à 10:40

SuisseLes interventions consécutives aux dommages subis par les éléments prennent le pas sur celles dues au feu. 


Un constat fait par le préfet Jean-Philippe Marti lors du rapport des commandants présenté vendredi. Le préfet salua les commandants, inspecteurs et instructeurs présents ainsi que les invités, les représentants des autorités locales, notamment le maire, Paolo Annoni, qui s'est réjoui des nombreux regroupements de corps intervenus ces derniers temps. Dans son rapport annuel, le préfet constata que les dommages dus aux éléments prennent de plus en plus d'importance. Cette tendance est encore plus marquée dans l'Ancien Canton que dans le Jura bernois, encore relativement épargné.

Mutation dans les corps: dans l'arrondissement de Moutier-Nord, Stève et Laurent Juillerat ont été nommés respectivement commandant et sous-commandant du corps du Petit-Val. Dans celui de Moutier-Sud, les corps de Saules et de Loveresse ont été intégrés dès le 1er janvier au corps «La «Birse», tandis que le 1er janvier 2006, le corps «Moron» avait vu le jour avec le regroupement des corps de Pontenet, Malleray-Bévilard et Champoz.

Les nominations suivantes sont intervenues: Jean-Daniel Schaer, vice-commandant du corps de Saicourt; Christian Rollat et Robert Droz, commandant et vice-commandant du corps «La Birse»; Christian Staub, fourrier du CRISM. Interventions dans le district: 35 incendies, dont quatre à Moutier, Saules et Bévilard dépassant 100 000 fr. de dégâts, 29 accidents d'hydrocarbures, 28 fausses alarmes, 104 autres (feux de cheminées, inondations, etc., en nette augmentation par rapport à 2005). Au total 196 interventions. Deux nouveautés sont annoncées par Philippe Vogel l'expert en protection respiratoire: un cours cantonal pour préposés aux appareils qui se tiendra les 10 et 11 septembre pour les Romands, ainsi qu'un cours pilote organisé sur cinq jours également à Büren, pour le moment réservé aux Alémaniques. Il rappela également le cours cantonal de chef de groupes et protection AC qui se déroulera du 21 au 23 juin à St-Imier. /mn

Source : Journal du Jura

Bévilard BE : Les pompiers sur la brèche

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !