Vendredi, 29 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Chavannes-près-Renens VD : Feux de voitures suspects

Proposé par : admin Le 19/03/2007 à 09:00

118 ExpressCinq automobiles ont été détruites ou endommagées dans un quartier qui a déjà subi les méfaits d’un pyromane et le braquage de la poste.



«Ça commence à bien faire. Il y a une semaine c'était la poste qui se faisait braquer, et maintenant ça. On en a marre qu'on parle de notre quartier pour des choses comme ça!» Cet habitant de la rue de la Blancherie, à Chavannes-près-Renens, contemple un peu incrédule les restes calcinés de trois voitures. Elles achèvent de brûler sur un parking, au milieu d'une haie de locatifs multi-étages. Hier matin, peu avant 5 h, la police et les pompiers ont reçu une alarme qui indiquait que plusieurs automobiles étaient en feu. Et, à première vue, cet incendie pourrait ne pas être un accident.

Treize hommes du feu du SDIS intercommunal Chamberonne ont pu maîtriser le sinistre en une petite heure. A leur arrivée, les deux véhicules les plus touchés se trouvaient en dehors des cases de stationnement. Quatre autres voitures ont été abîmées, à des degrés divers. Il n'y a pas eu de blessé. Ce sont des voisins qui ont donné l'alerte, après avoir entendu, pour certains, des bruits semblables à des coups de feu. Ils provenaient des pneus qui éclataient sous l'effet de la chaleur intense.

«La police ne voit pas tout…»


«On peut effectivement dire que cet incendie est suspect, et que nous envisageons toutes les pistes, commente Claude Wyss-Brunner, porte-parole de la police cantonale. Mais nous n'avons encore rien de précis. On ne peut pas totalement exclure que ce soit le résultat accidentel d'un problème technique. Ça s'est déjà produit.» S'il s'avère que le feu était intentionnel, la police devra peut-être chercher un lien avec d'autres incendies qui se sont produits à Chavannes, récemment ou pas.

En janvier dernier, le quartier a été le théâtre de plusieurs feux de caves. Mais un habitant de la rue de la Blancherie, âgé de 34 ans, a été arrêté, reconnu coupable de ces faits, et condamné. Et la semaine dernière, la buvette des terrains de foot avait elle aussi pris feu, dans des circonstances pas encore clairement élucidées par les enquêteurs.

«Je ne veux pas que mon nom apparaisse dans le journal, mais j'ai un message à faire passer, lançait hier matin une femme d'âge moyen, voisine du groupe d'immeubles où s'est déclaré l'incendie. Les forces de l'ordre ne voient pas tout ce qui se passe ici. Il y a quelques jeunes, notamment, qui saccagent des objets ou font du tapage. Et quand on appelle la police, j'ai l'impression qu'ils ne nous prennent pas au sérieux.»

Cabanon en flammes


La région lausannoise a vécu un autre drame en cette fin de semaine, dans la nuit de vendredi à samedi. Peu après 3 h 30 du matin, les pompiers d'Epalinges ont combattu un incendie spectaculaire aux Tuileries. La maisonnette en bois qui appartient à la paroisse réformée, et que tout le monde appelle le «chalet scout», était en flammes. Il n'en est pas resté grand-chose. Aucune victime n'est à déplorer, mais, là aussi, ce sinistre est considéré comme suspect.

«Ce cabanon est loué par plein de monde, pour des anniversaires par exemple, note le syndic d'Epalinges Yvan Tardy. Il n'y avait personne là-bas vendredi. Je ne crois vraiment pas que les occupants de jeudi puissent avoir provoqué ça. Et il semblerait que les pompiers sont intervenus cette nuit-là, entre vendredi et samedi, pour des feux de containers, aux Tuileries également. Mais je n'en sais pas plus.»

Source : 24 Heures - Jérôme Ducret

Chavannes-près-Renens VD : Feux de voitures suspects

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !