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Actualité des sapeurs-pompiers

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Insolite : Eau trop lourde pour les véhicules d’incendie

Proposé par : admin Le 29/03/2007 à 20:05

SuisseValais – Six communes ont des camions de pompiers qui ne supportent pas la charge du matériel d’incendie, qui doit être transporté dans une remorque.


« On a dû vider entièrement la camion de pompiers. Maintenant, on fixe une remorque derrière dans laquelle on entasse le matériel. Et le volume d’eau ne dépasse pas les 500 ou 600 litres, alors que normalement ils en contiennent plus du double ». Ce récit d’un employé de la commune de Champéry est le même que celui que fait Christian Thomas, commandant des pompiers de Leytron. Et un mal similaire frappé les camions de pompiers de quatre autres communes valaisannes.

Ces véhicules se révèlent en surcharge importante une fois équipés du matériel et de l’eau nécessaire à l’extinction d’un feu. « Le poids du permis de circulation et celui que peut supporter le camion ne sont pas les mêmes, explique ChristianThomas. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais comme les véhicules ont été achetés expertisés, on peut imaginer qu’ils l’ont été à vide. » La situation est particulièrement compliquée pour les communes de montagnes. « En pleine saison, il y a 8000 lits dans la station, explique-t-on à la commune de Champéry. Ce sont des véhicules de première intervention mais en cas de gros incendie nous devons appeler des renforts depuis Monthey. Nous avons un véhicule moderne mais notre mode d’intervention est revenu en arrière. Si un jour il y a un problème, les assurances vont certainement enquêter. »

Fournisseurs en faillite
Le plus surprenant c’est que les camions défectueux ne sont pas tous du même type, ni du même fournisseur et n’ont apparemment pas tous été expertisés dans le même canton. « On ne sais pas encore ce qui s’est passé », commente Eric Senggen, chef de l’Office cantonal du feu (OCF), qui commande les véhicules. « Lorsque nous mettons en soumission des véhicules, nous établissons un cahier des charges précis, y compris concernant le poids et le matériel. Il est également expertisé avant que nous le recevions. Si le tonnage ne correspond pas à celui du permis de circulation, c’est au Service auto compétent de le vérifier. »

L’Etat du Valais va maintenant se retourner contre les fournisseurs, du moins lorsque cela est possible, certains ayant fait faillite. « Dans l’intervalle, nous avons agi pour garantir la sécurité des chauffeurs des camions et des usagers de la route ainsi que des éventuelles victimes d’incendie. » L’OCF a aussi pris la décision à l’avenir de peser les véhicules qu’il achètera.

Source : Le Matin - Melina Sargenti

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