Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Granges VS : Sinistrés comme pour de vrai

Proposé par : admin Le 16/10/2007 à 20:10

SuisseLe Rhône menaçant de sortir de son lit, de nombreux habitants ont dû être évacués d'urgence, vendredi soir, dans le cadre d'un exercice grandeur nature.



Cent personnes ont dû quitter préventivement leur domicile à la suite des menaces de débordement du Rhône. Cela s'est passé vendredi soir à Granges lors d'un exercice grandeur nature. Les pompiers, la police municipale, les samaritains et la Protection civile ont évacué les habitants des quartiers de la plaine situés entre le village et les berges du Rhône. Chaque habitation a été visitée afin de ne laisser personne sans secours. Pour éviter le pillage et les cambriolages, la police a même été jusqu'à patrouiller dans tout le secteur.

Ce sont ainsi des familles entières qui ont rejoint la maison bourgeoisiale pour être en lieu sûr. LÀ, elles ont été réconfortées et ravitaillées jusqu'à la fin de l'alerte intervenue dans la soirée. Sans panique, les «sinistrés» ont accepté de jouer ce jeu de rôle avec une certaine bonhomie, tout en espérant toutefois que cela n'arrivera jamais. Cette mobilisation des forces d'intervention s'est déroulée sous la supervision de Claude-Alain Roch, responsable cantonal de la section organisation, planification et prévention en cas de catastrophe, et de son collaborateur Laurent Zen-Ruffinen.

Pour réussir cette évacuation, l'état-major de conduite et les autorités communales s'étaient réunis depuis le matin déjà au poste de commandement de la rue de l'Industrie à Sierre. Ce scénario catastrophe prévoyait l'intervention des forces de l'ordre en raison notamment des fortes pluies, des glissements de terrain, des inondations, mais surtout des ruptures des digues du Rhône... Maints endroits de la commune étaient touchés. Cette situation s'étant détériorée, l'évacuation des habitants du village de Granges domiciliés proche du Rhône a ainsi été ordonnée.

Au terme d'une longue journée, Manfred Stucky, président de la ville de Sierre, et Christian Nanchen, conseiller municipal, ont salué la mise en action sans balbutiement de l'état-major, la bonne dynamique et la prise de décision rapide. «Nous sommes convaincus de l'utilité de cet exercice», ont-ils déclaré, eux qui, en organisant cette évacuation, ont souhaité répondre à un voeu des élus du Conseil général de Sierre.

Source : Le Nouvelliste - CHARLY-G. ARBELLAY

Granges VS : Sinistrés comme pour de vrai

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !