Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Val-de-Ruz Ouest NE : Passation de pouvoir à la tête des sapeurs-pompiers
Mercredi, 08 Mai 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Val-de-Ruz Ouest NE : Passation de pouvoir à la tête des sapeurs-pompiers

Proposé par : admin Le 17/12/2007 à 19:50

SuisseChangement dans la continuité à la tête des Sapeurs-pompiers du Val-de-Ruz ouest (SPVDRO). Le capitaine Eric Dubied cédera, au 1er janvier, sa place de commandant à l'actuel premier-lieutenant Didier Gyger. «Cela fait une année que nous travaillons à cette succession», explique Eric Dubied. «Didier a suivi tous les cours nécessaires. Notamment la formation pour devenir instructeur fédéral.»




Succession Didier Gyger (à gauche) succédera, dès le 1er janvier, à Eric Dubied. (Richard Leuenberger)

Ferblantier installateur sanitaire dans le civil, Eric Dubied quitte son commandement après avoir œuvré au rapprochement des cinq communes qui constituent le SPVDRO - Boudevilliers, Coffrane, Montmollin, Les Geneveys-sur-Coffrane et Valangin. «Eric me transmet un service qui fonctionne parfaitement bien avec un état-major sur lequel je pourrai compter», glisse Didier Gyger. «Cela fait maintenant un an que nous travaillons un peu en doublon. Eric m'a permis de me familiariser avec les tâches propres à un commandant.»

Technicien géomètre dans la vie de tous les jours, Didier Gyger souhaite poursuivre dans la ligne de son prédécesseur. «Je pense qu'il est important de mettre en avant la bonne entente qui règne entre les différents corps de sapeurs-pompiers au Val-de-Ruz. La mise sur pied du groupe Guépard, de protection respiratoire sur tout le territoire du Val-de-Ruz en est un bon exemple.»

Autre élément auquel est sensible le futur capitaine Didier Gyger, les effectifs. Des effectifs qui ne cessent de diminuer. Si soixante-cinq sapeurs-pompiers garnissent actuellement les rangs du SPVDRO, ils ne devraient plus être que soixante en 2008. «Nous avons récemment mis une annonce et envoyé de nombreux courriers afin de trouver des volontaires», expliquent les deux hommes. «Nous n'avons malheureusement reçu que peu de réponses en retour.»

Après trente ans au service de ces concitoyens, Eric Dubied quitte donc, à 50 ans, le SPVDRO. Non sans emporter quelques souvenirs d'intervention. «Les plus marquants? Probablement les deux incendies qui ont eu lieu au centre du village de Boudeviliers. Le premier en 1985, je crois, et le second il y a quatre ou cinq ans. C'étaient des foyers d'enfer. Mais voir tous les pompiers de la région travailler ensemble... c'est peut-être ça le meilleur souvenir.»

Source : L'Express - YANN HULMANN

Val-de-Ruz Ouest NE : Passation de pouvoir à la tête des sapeurs-pompiers

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !