Mercredi, 24 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

La Tour-de-Peilz VD : L'origine des explosions reste mystérieuse

Proposé par : admin Le 21/10/2010 à 17:55

118 ExpressDeux explosions dont l’origine est inconnue ont semé l’émoi dans un immeuble de La Tour-de-Peilz, durant la nuit de mercredi à jeudi. Deux appartements ont été sérieusement endommagés et deux personnes très légèrement blessées.


Vers 23 h 45 dans la nuit de mercredi à jeudi, deux détonations résonnent dans un immeuble boéland, à proximité du collège de Bel-Air. «J’ai cru que c’était des coups de pistolet, alors j’ai appelé la police. J’ai eu peur, j’ai entendu une dame crier», raconte Mona Lindskog, une habitante du troisième étage. L’origine des détonations est autre: deux explosions consécutives à un feu au premier étage. L’une d’entre elles a provoqué l’écroulement d’un mur séparant deux appartements.

Une dizaine de pompiers, une patrouille de Police Riviera et deux de la gendarmerie arrivent rapidement sur les lieux. Engagés à Montreux pour sécuriser le Sommet de la francophonie, il ne leur a fallu que quelques minutes pour arriver.

«Quand on a été alertés, on nous a d’abord parlé de coups de feux, ensuite d’une bagarre et finalement c’est une explosion, lâche un agent. Mais on n’arrive pas à savoir ce qui l’a provoquée». Douze personnes sont évacuées et deux habitants, dont le concierge, sont acheminées vers l’Hôpital de la Riviera. Aucune blessure grave n’est à déplorer: l’un a été incommodé par la fumée et l’autre souffre d’une entorse à la cheville.

«J’ai pris ma statuette de la Vierge Marie»

Le concierge a aidé plusieurs habitants à quitter le bâtiment en attendant les secours, dont cette habitante du premier étage: «Il est venu m’appeler et m’a fait descendre à l’aide d’un escabeau. J’ai pris mon sac à main, une photo de mon fils décédé et ma statuette de la Vierge Marie et je me suis dépêchée de partir, raconte Madeleine Rusca. Ensuite les pompiers ont pris le relais. Ils étaient super!»

Prises en charge par la Protection civile, les personnes évacuées ont attendu une bonne heure dans la cour du collège, emmitouflées dans leur couverture de survie. Finalement, la plupart d’entre elles a pu réintégrer son logement aux alentours de 2 h 30. Seuls les habitants de deux appartements endommagés ont dû être relogés.

Les services du gaz, arrivés une heure après l’alerte, «ont pu exclure tout risque de nouvelle explosion», selon Antoine Golay, répondant presse de la police cantonale vaudoise. La cause du sinistre n’est toujours pas établie. Une enquête est en cours.

Source : 24Heures

La Tour-de-Peilz VD : L'origine des explosions reste mystérieuse

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !