Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Ovronnaz VS : 10 personnes intoxiquées dans une cabane
Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Ovronnaz VS : 10 personnes intoxiquées dans une cabane

Proposé par : admin Le 01/01/2011 à 14:55

118 Express10 personnes (adultes, enfants et adolescents) ont été vraisemblablement intoxiquées par un dégagement de monoxyde de carbone dans une cabane située dans la région d'Ovronnaz.


Le 29.12.2010 à 14h00, le 144 informait la Police cantonale que des personnes avaient vraisemblablement été intoxiquées par un dégagement de monoxyde de carbone dans une cabane située au-dessus d'Ovronnaz.

Les victimes ont été héliportées à l'hôpital. 4 ont été hopitalisées à Genève (HUG) et placées dans des box de dépressurisation (hyperbar). Les autres personnes intoxiquées ont été héliportées dans les hôpitaux de Sion et Martigny pour des contrôles. 

L'hypothèse d'un dégagement trop important de monoxyde de carbone provenant d'une cheminée est privilégiée. L'office du juge d'instruction du Bas-Valais a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de cette intoxication.

Moyens engagés : médecin - 4 hélicoptères d'Air Glaciers - pompiers de Leytron - Police cantonale

Etat le 30 Décembre

Les personnes intoxiquées par un dégagement de monoxyde de carbone dans une cabane à Ovronnaz sont toujours hospitalisées. Quatre d'entre elles se trouvent à l'hôpital de Sion et devraient pouvoir quitter cet établissement en fin de journée.

Six autres victimes se trouvent à Genève (HUG). Elles ont été placées dans des caissons hyperbar et seront vraisemblablement hospitalisées durant quelques jours.

Les personnes concernées sont: une famille composée de 2 adultes, 2 adolescents et un enfant ainsi qu'un autre enfant, ami de la famille. Toutes ces personnes sont domiciliées en Valais.

4 adultes résidant en Suisse alémanique. Leur identité n'a pas été encore formellement établie.

L'office du juge d'instruction du Bas-Valais en charge de l'enquête a placé le bâtiment sous scellé et mandaté un expert afin de déterminer les causes de l'événement.

Etat le 31 Décembre 2010


9 des 10 personnes intoxiquées par un dégagement de monoxyde de carbone dans une cabane à Ovronnaz ont pu quitter l’hôpital.

Une victime, suisse alémanique, est toujours hospitalisée à Genève.


Ovronnaz VS : 10 personnes intoxiquées dans une cabane

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !