Vendredi, 19 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Fribourg : Un ciné légendaire part en fumée (suite)

Proposé par : admin Le 06/01/2005 à 19:45

118 ExpressScènes de panique, hier matin, vers 4 heures, au boulevard de Pérolles à Fribourg. Le cinéma Corso, vide à cette heure, était la proie des flammes. La fumée a rapidement envahi les cinq étages de l'immeuble où dormaient vingt locataires.


Réveillés par les pompiers, qui ont dû enfoncer les portes des appartements où personne ne répondait, ils ont été promptement évacués. Deux d'entre eux ont été légèrement incommodés par la fumée. Une personne qui s'était réfugiée sur le toit a été secourue au moyen de l'échelle.

Après avoir trouvé asile dans un proche établissement public qui a rouvert ses portes, les locataires ont pu, en fin de matinée, regagner leurs appartements noircis. Pour l'instant, les causes du sinistre, qui a nécessité l'intervention de trente-quatre pompiers, sont inconnues.

Quatre films déprogrammés
En l'absence de Marc Salafa, qui exploite notamment le Corso depuis 1985 et qui est actuellement à l'étranger, c'est le programmateur des salles Salafa, Xavier Pattaroni, qui dresse une première évaluation. «Les dégâts sont énormes. Rien que pour le matériel d'exploitation, fauteuils, écrans, projecteurs, il y en a pour plus de 500 000 francs.» Le Corso, rénové il y a quelques années, est l'un des premiers cinémas qui ont vu le jour en ville, dans les années 1950.

Les deux salles, qui totalisent 517 places, avaient quatre films à l'affiche. «Forcément, tout ce qui est programmé jusqu'à mardi est suspendu. Ensuite nous jonglerons avec les dix écrans que nous exploitons en ville, à Bulle et à Payerne.»

Pour Xavier Pattaroni, la remise en état des lieux va durer plusieurs mois. «Cela nous cause un souci pour le Festival international de films de Fribourg qui se déroule en mars. Si des régies ou des privés disposent de locaux suffisamment grands, nous sommes preneurs pour une durée déterminée», conclut le collaborateur de Marc Salafa.

Auteur : JEAN-MARIE ROLLE

Source : lematin.ch

Fribourg : Un ciné légendaire part en fumée (suite)

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !