Vendredi, 19 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Vallorbe (VD) : Rocher menaçant

Proposé par : admin Le 13/01/2005 à 09:36

118 ExpressL’alarme a été donnée mardi soir par des conducteurs qui avaient constaté la présence de cailloux sur la chaussée, à la hauteur du lieu-dit «Le Reposoir». Si les filets de protection ont retenu l’imposante masse rocheuse qui menaçait de s’effondrer, trois blocs de pierre se sont quand même détachés de la montagne.


De nombreuses personnes se demandaient, hier matin, pourquoi les frontaliers faisaient un détour par Vaulion. A midi, la serveuse du Juraparc, au Mont-d’Orzeires, confirmait: «La route était fermée depuis Vallorbe, j’ai dû passer par Le Day et Premier. Je suis arrivée avec une demi-heure de retard au travail.»

Tonne-pompe et grande échelle
J’étais au match de hockey, nous avons vu sortir les pompiers, puis nous avons vu la roche en direction de la Vallée être illuminée, témoigne Christian Lirgg responsable de la Gendarmerie de Vallorbe en congé au moment des faits. Des automobilistes ayant constaté la présence de cailloux sur la route ont alerté la Police. Celle-ci a transmis l’alarme aux pompiers qui se sont rendus sur les lieux avec un tonne-pompe et une grande échelle. La génératrice du premier camion a alimenté les projecteurs pour l’éclairage de la roche. L’alarme a été donnée mardi soir aux alentours de 21 h. A 23 h la Gendarmerie communiquait la fermeture de la route cantonale RC 152 jusqu’à nouvel avis.

Efficacité des filets
La lumière a mis en évidence la présence d’un gros bloc de rocher retenu par les filets de protection. Ces derniers ont été posés il y a dix ans sur la route reliant Vallorbe à la vallée de Joux. Hier matin, les services de voirie ont pris les mesures nécessaires pour écarter tout danger pour les automobilistes. Il a été fait appel à l’entreprise Casella d’Essertines, spécialisée dans les travaux acrobatiques, pour que celle-ci vienne réduire en morceaux les trois blocs de rocher qui se sont détachés du pan de la montagne au lieu-dit «Le Reposoir». Le point de rupture est visible depuis la route. Une plaque de calcaire jaune est observable dans la paroi de rochers. «L’épicéa a reçu une belle «schlaguée», s’exclame le garde forestier Dominique Favre. Et d’ajouter: «Si la route a coûté cher au moment de sa réalisation, les filets de protection nous démontrent aujourd’hui toute leur efficacité. Ils ont retenu plus de sept tonnes de rocher.» Quatre dynamitages ont été nécessaires pour fragmenter les blocs de pierre, et permettre ainsi leur évacuation. Ce matin, d’autres blocs de roche menaçant de s’ébouler seront également dynamités. Si tout se déroule normalement, la route sera rouverte à la circulation à 12 h.

Auteur : Pierre BLANCHARD

Source : lapresse.ch - La Presse Nord Vaudois

Vallorbe (VD) : Rocher menaçant

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !