Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lausanne (VD) : La Villa du Désert en feu

Proposé par : admin Le 27/01/2005 à 12:20

118 Express

La Villa du Désert à Lausanne a été la proie des flammes, en début de soirée hier soir. Selon les estimations des pompiers, un tiers de la toiture de l’aile sud et un tiers de la toiture de l’aile nord sont partis en fumée. Une dizaine de jeunes en formation, au bénéfice d’un contrat de confiance, occupaient les lieux au moment de l’incendie. Ils ont tous été évacués. On ne déplore fort heureusement aucun blessé.



Il était pratiquement 21h hier soir quand un homme, qui promenait son chien dans le quartier, a remarqué de la fumée qui s’échappait de la bâtisse. C’est lui qui a alerté la police. Une patrouille a tout de suite été dépêchée sur place. Elle n’a pas constaté de début d’incendie, mais les pompiers ont malgré tout envoyé des hommes, à titre préventif. Le temps qu’ils arrivent et le feu avait pris, visiblement au dernier étage du bâtiment. Il semblerait que des flammèches se soient propagées au plancher, ou à la toiture directement, depuis un poêle.

Au plus fort de leur combat contre le sinistre, les pompiers professionnels, bientôt rejoints par les pompiers volontaires, étaient une cinquantaine sur les lieux. Selon les premières estimations, un tiers du toit de l’aile sud et autant sur l’aile nord sont partis en fumée. Le feu aurait causé des dégâts au moins à trois endroits différents. L’incertitude restait en ce qui concerne l’état intérieur de la bâtisse, construite en bonne partie en bois. A l’heure où nous mettions sous presse, de la fumée se dégageait toujours de la villa.

La maison de maître du Désert, à ne pas confondre avec la ferme du Désert toute proche mais qui n’a pas été touchée par l’incendie, est propriété de la Ville de Lausanne depuis 1989. Le domaine remonte quant à lui au XIVe siècle. L’avant-dernier propriétaire est la famille Rivier. Elle a occupé les lieux de 1799 à 1987.

Par LAURENT ANTONOFF

Source : 24Heures

Lausanne (VD) : La Villa du Désert en feu

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !