Samedi, 20 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Morges (VD) : Une belle vitrine pour les pompiers

Proposé par : admin Le 04/06/2004 à 22:39

DécouvrirLes hommes du feu ont été à la fête samedi pour le 50e anniversaire du Service de défense incendie et de secours. Une journée tournée vers le souvenir, le présent et l’avenir.


Il est des jubilés qui revêtent une importance particulière. Les 50 ans du Centre Secours et Incendie de Morges en étaient. C’est pourquoi, le major Eric Henry, commandant du SISCUM (Service incendie et secours de la communauté urbaine morgienne) et le capitaine Yves-Etienne Kahn, commandant du DPS (Détachement des premiers secours) planchaient sur le programme de la manifestation depuis l’automne dernier. Au fil du temps, celui-ci s’est étoffé. Et samedi, l’anniversaire s’est mué en une fête à entrées multiples, passé, présent et avenir confondus.

Aux traditionnels défilés et démonstrations s’est en effet greffée la journée d’instruction des Jeunes Sapeurs-pompiers vaudois (JSP). L’occasion faisant le larron, le jumelage avec Vertou (ville de Loire-Atlantique), qui date de 1957, a été célébré. La fameuse école de cadets des pompiers vertaviens a ainsi été associée à l’événement. Bref, le petit monde des pompiers, considéré in globo, a saisi l’occasion pour se montrer. Sur les quais de Morges baignés par le soleil, il s’est offert une belle vitrine. Une visibilité dans l’air du temps. Où il est question de courant de sympathie dont bénéficient les hommes du feu. «A cause, grâce, je ne sais pas trop quel terme employer, au 11 septembre 2001, les pompiers sont désormais reconnus», souligne Yves-Etienne Kahn, avant de se lancer dans un plaidoyer sincère en faveur de ses pairs: «Dans notre pays, nous avons la chance de pouvoir baser l’entier de la défense incendie et de secours sur des sapeurs-pompiers de milice qui ne comptent pas leurs heures. Savez-vous qu’en Suisse, un feu se déclare toutes les sept minutes?»

Un précieux bagage

Plein de fraîcheur et de spontanéité, les jeunes sapeurs-pompiers ont retenu l’attention. 150 des 400 recensés dans le canton ont pris part à un exercice placé sur le thème de l’hydraulique. «Un tiers sont des filles», précise Didier Bruscagin, président du groupement des JSP, qui n’a aucun problème de recrutement. «Le bouche à oreille suffit. On doit même limiter les candidats. Il est vrai qu’on a un cadre à offrir, et des camions rouges à montrer!»

En écho, Laurent Wehrli, président des instructeurs vaudois, ne cache pas sa satisfaction: «Ces jeunes qui acquièrent une formation de base, c’est tout bénéfice pour plus tard. Même si on ne les conserve pas tous dans nos rangs après leurs 16 ans, ils garderont un bagage précieux.»

Morges (VD) : Une belle vitrine pour les pompiers

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !