Document, traduit et distribué par le site www.flashover.fr, expliquant comment déterminer l’origine d’un feu par l’analyse des traces. Surprenant et très interessant! Impératif pour ceux qui souhaitent analyser correctement des interventions!
Analyse image par image de deux backdraft sur des mini-simulateurs. Nombreuses images, avec explication, extrapolation sur les dimensions de l'explosion etc. Par Pierre-Louis LAMBALLAIS, formateur incendie et SPV en France.
Qu'est-ce qu'un flashover? - Le terme « flashover » fut introduit par le scientifique britannique P.H. Thomas dans les années 1960 et était utilisé pour décrire la théorie de la croissance du feu jusqu’à un point où il devient entièrement développé. Cette période de croissance était défini comme culminant au « flashover.
Le flashover est un grans prédateur pour ses intervenants. Dans ce document, on y relate des faits qui se sont passés aux USA et en France. On y trouve aussi les différentes techniques pour éviter ce phénomène. Traduction de l’article "FLASHOVER" A Generic Term. de Paul GRIMWOOD, traduit par Franck GAVIOT-BLANC.
Tout ce que vous vouliez connaître sur ces deux phénomènes. On y retrouve des définitions, des exemples, des scénarios (illustrés), des règles de sécurité, les techniques de progression, etc.
Kit pédagogique expliquant comment fabriquer une mini-maison pour les démonstrations flashover-backdraft. Avec plan, scénario de démonstration, document avec toutes les explications (pour commenter-justifier), PowerPoint, etc...
Notions de combustion, combustible, comburant, énergie d'activation, limite d'inflammabilité, température d'auto-inflammation, point éclair et point d'inflammation.
Chaque feu émet des signaux qui peuvent aider le Sapeur-Pompier à déterminer l'état de développement du feu et, plus important, les changements qui ont des chances de survenir. Cette capacité est essentielle pour déterminer la stratégie adéquate, et les tactiques à employer. Savoir "lire le feu" c'est pouvoir prendre des décisions basées sur ses propres connaissances et non pas sur de simples conjectures ou sur la chance.